Lancement de l'édition 2013 du Concours National des Villes

Le mardi 19 février 2013, Claude Bartolone a accueilli à l’Hôtel de Lassay le lancement de la 3ème édition du Concours National des Villes.

Le Président de l’Assemblée nationale a tenu à saluer l’initiative du Concours national des Villes et de son Président, François Rivière. Par la suite, Frédéric Dabi, Directeur général adjoint de l’Ifop a présenté les résultats de l’enquête « Le regard des Français sur la ville idéale ». Cette étude a révélé notamment que 91% des Français estiment que la ville idéale est celle qui leur apporte des réponses sur le développement économique et l’emploi, une priorité garantissant la qualité de vie de ses habitants.

Claude  Bartolone a rendu hommage, à cette occasion, à l’investissement des élus des villes de France dans l’amélioration du quotidien des Français, dans les domaines de l’habitat, de l’insertion, des déplacements ou encore de l’énergie et de la biodiversité. Il a  ajouté que « les grands projets urbains sont souvent le lieux où convergent les ambitions, le moyen de fédérer les acteurs publics et privés, des citoyens, des décideurs autour du renouveau du cadre de vie des français ».

Le Concours National des Villes est ouvert à toutes les communes françaises de plus de 20.000 habitants, ou surclassées (population de référence au dernier recensement Insee publié). L’édition 2013 est consacrée aux pôles d’excellence urbains.

La remise des prix du 3ème Concours National des Villes se déroulera à l’Hôtel de Pomereu en juin 2013.

Discours de Claude Bartolone

 

Interview de Claude Bartolone

 

 

 

M. Claude Bartolone et M. François Rivière, Président de l'association Concours National des Villes

M. Claude Bartolone et M. François Rivière, Président de l'association Concours National des Villes