Cérémonie de clôture et remise du prix de la 4ème édition du concours Ergapolis

Cérémonie de clôture de la quatrième saison du concours Ergapolis Clichy-sous-Bois et Montfermeil
Jeudi 3 juillet 2014 à 19h – Hôtel de Lassay

Messieurs les maires de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil, cher Olivier, cher Xavier,
Madame la fondatrice du concours Ergapolis,
Mesdames, Messieurs les partenaires,
Mesdames, Messieurs les membres du jury,
Chers étudiants,
Mesdames, Messieurs les professeurs,
Mesdames, Messieurs,

Je suis ravi de vous accueillir, ce soir, à l’Hôtel de Lassay, à l’occasion de la cérémonie de remise des trophées du concours « Ergapolis », qui réunit cette année encore des étudiants d’horizons variés, issus de six établissements de formation complémentaires.

Ces jeunes ont confronté sur le terrain les connaissances théoriques acquises au cours de leurs formations et ont travaillé ensemble à la réflexion et à la conception de la ville durable de demain.

Aux élèves participants, je veux dire combien je suis heureux de vous recevoir dans cette maison et de pouvoir mettre en lumière vos projets. Car je l’ai dit au jour de mon investiture et je n’en varie pas, je veux faire de l’Assemblée nationale une maison ouverte sur le monde qui l’entoure.

Je tiens aussi à remercier tous les partenaires du projet, institutions publiques, entreprises, professeurs et professionnels, pour leur implication dans la réalisation de ce concours qui permet de porter un autre regard sur la ville.

Tout à l’heure sera décerné le prix à l’équipe lauréate, mais d’ores et déjà, je veux vous adresser à tous mes plus chaleureuses félicitations pour tout le travail que vous avez accompli pendant cette année et l’ensemble des talents réunis par chacun d’entre vous.

Vos projets sont source d’innovation dans la réflexion sur la ville durable. Vous avez su faire émerger des idées fortes, innovantes et réalisables qui serviront dans la poursuite et la finalisation de la mise en œuvre du projet de rénovation urbaine pour ce secteur stratégique.

Monsieur le maire de Clichy-sous-Bois, Monsieur le maire de Montfermeil, je sais que vous et vos équipes avez été très impliqués dans cette démarche. D’ailleurs, cher Olivier, je me permets de reprendre tes propres mots en soulignant que « l’expérience a été enrichissante pour tout le monde ».

Si j’ai accepté d’apporter mon patronage à cette quatrième édition du concours Ergapolis, c’est déjà parce que la démarche m’a séduit.

Erga – polis : l’esprit du concours se trouve résumé dans son nom. Si l’on se réfère aux origines grecques des mots (polis, c’est la cité et erga signifie travail, force, synergie), ce concours fait travailler en synergie, associe les connaissances et développe la transversalité pour fabriquer la cité, pour concevoir des projets de territoires répondant aux enjeux du XXIème siècle : faire une ville durable.

« L’union fait la force », vous connaissez tous cet adage.

De même, Isaac Newton disait : « Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double ». Pourtant, nous avons encore beaucoup de mal à l’appliquer à nos formations.

Le développement durable de nos sociétés impose un changement dans nos modes de pensée. La ville est au cœur des principaux enjeux : efficacité énergétique, modes d’approvisionnement, mobilité, attractivité économique, bien-être social, …

On ne peut plus penser la ville comme autrefois, car les enjeux du XXIème siècle ne sont plus ceux du siècle passé. Nous devons innover mais au-delà de l’innovation industrielle ou technologique : nous devons réinventer nos modes de fonctionnement.

Comment penser à un projet urbain global et cohérent intégrant toutes les problématiques si chacun reste cloisonné à son corps de métier ?

À l’heure de la transition écologique et énergétique, du numérique et du partage de l’information, la société avance mais nos formations restent les mêmes, cloisonnées. Comment inventer de nouveaux schémas si nous ne changeons pas nos modes de formation ?

Ce concours est une démarche anticipatrice pour mieux intégrer les enjeux du développement durable dans nos villes. Il faut décloisonner les disciplines et les compétences  pour répondre aux problématiques de qualité de vie, de protection de l’environnement, d’accès à la culture, de diversité, de lien social, de gouvernance et d’impact économique.

Ces étudiants sont les futurs concepteurs de la ville de demain et ils ont déjà une longueur d’avance dans la période de transition que nous amorçons.

***

Et puis, vous avez réfléchi à l’aménagement d’un secteur hautement stratégique, pour de multiples raisons.

Le projet de rénovation urbaine de Clichy-Montfermeil est en effet l’un des plus emblématiques de France, qui a fait l’objet d’une convention partenariale entre les deux municipalités et l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine signée il y a dix ans maintenant. La transformation du quartier du Plateau est spectaculaire et témoigne des investissements humains et financiers engagés sur le site. La première phrase du projet de rénovation urbaine touche à son terme avec la réponse à la problématique initiale des copropriétés dégradées, et pourtant il reste un secteur stratégique, situé à la jonction des deux villes, qui n’a pas pu être traité : c’est le secteur « central », qui constituera le cœur du nouveau quartier.

Et si ce secteur n’a pas encore été traité, c’est parce qu’il est le terrain d’une multitude de projets et de maîtres d’ouvrage. Il se situe à la superposition des logiques de rénovation urbaine, d’arrivée du Grand Paris Express et d’aménagement du nouveau quartier autour de la gare.

Il constitue un enjeu stratégique dans la réussite de la transformation du quartier et dans son intégration dans les dynamiques de développement communales et métropolitaines, pour construire la mixité sociale.

Il y a une articulation délicate à trouver entre le projet de rénovation urbaine, les projets de transports du STIF et du Grand Paris, le projet de Villa Médicis du ministère de la Culture.
Cette complexité liée à la multitude d’acteurs en présence a conduit les deux maires à intégrer une démarche innovante pouvant aider à éclairer d'un nouveau regard les orientations
à prendre.

Vos projets montrent que c’est un pari réussi.

Vous avez pensé la requalification de la tour Utrillo, les liens à créer avec les abords de la forêt de Bondy qui est une grande richesse pour ce territoire, pour achever la transformation du quartier.

Vos travaux montrent enfin que l’arrivée d’une gare du Grand Paris Express dans un quartier se doit d’être pensée en amont et qu’il y a un défi à réussir le projet urbain autour.

Il y a aujourd’hui trop d’opérateurs éclatés : l’Etat se doit de jouer son rôle de régulateur et de garant de l’intérêt général, en fédérant les acteurs, en facilitant les projets, en rompant les égoïsmes locaux, pour que le Grand Paris permette de relancer la construction et de répondre aux besoins de logements des franciliens.

On ne peut pas avancer en ordre dispersé sur cette question et prendre acte des projets municipaux. Car si certains jouent le jeu de la métropole, d’autres  se renferment sur eux-mêmes dans des logiques conservatrices.

En parallèle du Grand Paris des Transports, il faut donc créer les conditions de réussite du Grand Paris de l’Aménagement et du Logement durable. Le nouveau Gouvernement doit pouvoir nous faire des propositions assez vite.

***

Vous incarnez la France de demain. Vous êtes non seulement les futurs concepteurs des villes de demain, mais aussi ceux qui les habiteront. 

Je compte sur vous pour réfléchir, innover, et penser la ville durable, comme vous avez réussi à le faire tous ensemble dans le cadre de ce concours.

Pour résumer, vous êtes l’avenir et l’espoir !

Félicitations et merci à vous !