Ouverture de la cérémonie des «Trophées des éco-maires»

Remise des prix de la 25ème édition
du concours des Trophées Eco Actions
Mercredi 3 février 2016 – Hôtel de Lassay

Madame la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie,
Monsieur le Président de l’association « Les Eco Maires » et cher collègue,
Messieurs les Ambassadeurs de la République Démocratique du Congo et du Sénégal en France,
Monsieur le Parrain de la 25ème édition des Trophées Eco Actions, cher Erik ORSENNA,
Mesdames et Messieurs les maires, les élus,
Mesdames et Messieurs,

Soyez toutes et tous les bienvenus à l’Assemblée nationale, pour cette soirée consacrée aux collectivités locales qui ont fait de la protection de l’environnement et du développement durable une priorité pour leur territoire.
Laissez-moi exprimer le plaisir qui est le mien de pouvoir finalement recevoir cette manifestation, et surtout d’accueillir tant d’élus locaux engagés au quotidien pour répondre à l’un des plus grands défis de ce siècle : celui de préserver notre planète pour les générations futures.

***
Nous devions initialement nous réunir le 17 novembre dernier, juste avant le début de la COP21. Les terribles attentats qui ont frappé Paris, Saint-Denis, et à travers ces deux villes, toute la France le 13 novembre, nous ont conduits à reporter ce rassemblement. J’ai souhaité que nous reprogrammions cette cérémonie, car nous avons plus que jamais le devoir de porter l’espoir et d’apporter des réponses à toutes les crises, qu’elles soient économique, sociale, géopolitique ou environnementale. Nous avons plus que jamais le devoir de relever les défis auxquels notre monde est confronté.
Le terrorisme et le dérèglement climatique sont deux risques majeurs pour nos sociétés. Il ne s’agit en rien de les comparer ou de les mettre au même niveau, mais force est de constater que ces deux menaces ont un point commun : elles traversent les frontières, et plus que jamais nous avons besoin de coopération.
Les conflits se dessinent aujourd’hui à l’échelle mondiale. Et c’est à cette échelle que le réchauffement climatique les aggravera. Cela nous impose une réponse collective et unifiée.
Et c’est bien le premier message que les Eco-Maires portent depuis leur création : ne pas attendre que l’enjeu écologique et le climat nous mettent devant une réalité tragique pour agir et nous rassembler autour de l’essentiel. Les Eco-Maires se sont saisis en précurseur, dès 1989, de la protection de l’environnement et du développement durable qui préoccupent aujourd’hui l’ensemble des sociétés civiles. Vous représentez l’émergence d’une conscience citoyenne qui dépasse tous les clivages nationaux et qui démontre que nous sommes capables de nous mobiliser au-delà des barrières partisanes au nom d’un seul objectif : le bien-être de nos concitoyens et la survie de l’humanité.
Cette forme de coopération que vous incarnez est essentielle pour traiter les défis environnementaux car ceux-ci relèvent d’une complexité sans précédent. Et depuis quelques années, grâce à votre bureau à Dakar, vous participez aussi au nécessaire partage de solutions entre le Nord et le Sud.
Je tiens d’ailleurs à saluer la présence ce soir de l’Ambassadeur de la République Démocratique du Congo en France Monsieur Atoki ILEKA, et de celle de l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Sénégal en France Monsieur Bassirou SENE, qui remettront respectivement le prix « Coup de cœur du jury » et le prix « Trophées universitaires ».  

***
Cette 25ème édition du concours des Trophées Eco Actions étant concomitante à la COP21, vous avez souhaité innover avec un nouveau Prix « Monde et Climat » pour valoriser une politique locale en matière de solutions durables pour la préservation du climat. Puisque nous nous réunissons finalement après la grande conférence internationale, c’est l’occasion pour moi d’en dire quelques mots.
Cette conférence climat représente une étape décisive et un point de rupture. L’accord obtenu est historique. Pour la première fois dans l’histoire de la coopération internationale, nous sommes arrivés à un accord universel et ambitieux, où les 196 Etats ont fait ce qu’il fallait et se sont mis d’accord pour la planète. C’est une victoire du débat mondial.
Sans cet accord global, nous perdions la main sur les enjeux climatiques qui sont pourtant planétaires. Mais les négociateurs, les diplomates et les chefs d’Etat ont réussi à engager le monde vers la voie du changement.
Paradoxalement, tout reste à faire. La COP21 n’est pas une fin en soi et ne pourra pas tout régler. Il faut désormais que chaque Etat tienne les engagements qu’il a pris. Et les collectivités locales sont les principaux acteurs qui permettront de déployer ces engagements internationaux et nationaux, en faisant émerger les nouveaux modèles économiques et énergétiques, les nouveaux modes de consommation et de production.
La COP21 fut une négociation internationale, mais cet accord ne se suffit pas à lui-même. 
Et chacun a un rôle fondamental à jouer. Nous, les élus de la représentation nationale, faisons le lien entre les négociations internationales et les changements sur le terrain, en fixant le cadre et les objectifs au niveau national. Et au niveau local, on compte sur vous !
L’action des collectivités territoriales est primordiale. Le développement durable, c’est adapter l’action publique aux réalités de terrain. Vous mettez en mouvement, vous portez les solutions et vous soutenez les pratiques innovantes pour tracer la voie et basculer vers un monde décarboné. Pour cela, vous agissez dans des domaines aussi variés que la préservation et la protection de la biodiversité, le développement des énergies renouvelables, l’alimentation, l’agriculture durable, la mobilité, l’efficacité énergétique, la planification urbaine, l’éducation, la coopération décentralisée en matière de développement durable… à l’image de la diversité des prix et des champs d’action de politique publique récompensés ce soir.

***
Alors, oui, soyez créatifs, soyez ambitieux et audacieux, innovez. Chers amis, je suis confiant. Vous voir réunis aussi nombreux devant moi ce soir est la preuve indéniable qu’il est possible de faire des choix communs et d’aller dans une même direction : celle qui consiste à réparer le passé, et surtout à préparer l’avenir. Menons cette bataille culturelle.
J’en termine en saluant chaleureusement l’ensemble des équipes des Eco Maires, son Président, les collectivités adhérentes et les partenaires. Bravo donc et merci.

Je ne veux pas retarder davantage le plaisir de découvrir les lauréats de cette 25ème édition du concours des Trophées Eco Actions et vous souhaite à toutes et à tous une très bonne soirée.

Je vous remercie.