Présentation en avant-première du documentaire « French Baguette »

Intervention de Claude Bartolone, Président de l’Assemblée nationale,
pour la présentation en avant-première du documentaire « French Baguette »

Mercredi 9 avril 2014

Madame la Secrétaire d’État chargée du Développement et de la Francophonie, chère Annick Girardin

Monsieur le Président du Groupe Radical républicain, démocrate et progressiste, cher Roger-Gérard Schwartzenberg,

Monsieur le Député de Haute-Corse, Cher Paul Giacobbi,

Cher Éric Moreau,

Mesdames, messieurs les Députés,

Chers amis,

* * *

Je tiens tout d’abord à vous remercier pour cette très belle initiative, qui met à l’honneur Saint-Pierre et Miquelon, cette Collectivité d’Outre-mer, qui représente parfaitement la France en Amérique du Nord, et même au-delà. Saint-Pierre et-Miquelon est la seule collectivité d’outre-mer française située en Amérique du Nord, à 25 kilomètres de Terre-Neuve au Canada, allié et ami historique.
Il n’est pas inutile de le rappeler alors que nous allons commémorer le centenaire de la guerre de 1914 et les 70 ans du débarquement des forces alliées en France.

Ce film documentaire que nous allons visionner, rappelle que notre Nation est une grande puissance maritime, qu’elle n’a rien à envier aux autres pays marins, et même, permettez-moi de le souligner, qu’elle possède le deuxième domaine maritime mondial, après les États-Unis, avec 11 millions de km2 de zone économique exclusive sur lesquels elle exerce sa souveraineté – c’est-à-dire plus que la superficie du continent européen.

Face à cette opportunité, nous ne devons donc pas fuir nos responsabilités, nous ne pouvons pas nous contenter d’un rôle mineur, d’une posture attentiste.

La France, grande puissance maritime, doit partout affirmer son droit, et veiller à bénéficier de tous les développements économiques que cette emprise maritime peut lui procurer, tout en se situant à la pointe de l’action pour la protection du milieu maritime et de la biodiversité.
Les océans sont des enjeux stratégiques pour une Nation comme la nôtre. Une diplomatie maritime est en train de naître, et la France se positionne déjà comme un acteur incontournable.

Mais enjeux maritimes, signifie aussi enjeux écologiques, exemplarité sur la scène internationale, respect de la biodiversité, et du patrimoine marin commun à l’humanité.

Depuis plusieurs décennies, la sauvegarde et la mise en valeur de ce patrimoine est une préoccupation forte des pouvoirs publics. La notion même de patrimoine, jadis réservée aux sites architecturaux remarquables, a évolué et intègre dorénavant d’autres dimensions : je pense ici à la Mer et aux océans, qui font partie de notre héritage, et qu’il nous faut connaître et encore découvrir. Car on protège toujours mieux ce que l’on connaît.

Nous devons donc, tous ensemble, agir, et continuer d’affirmer nos intentions car la prise de conscience émerge dès lors que cet espace de liberté peut être mieux maîtrisé et devenir source d’opportunités insoupçonnées.
C’est donc un devoir citoyen, et même patriotique que d’affirmer notre présence dans ces espaces. N’ayons pas honte de dire patriotique en parlant de la représentation française dans les enjeux maritimes internationaux.

Saint-Pierre-et-Miquelon, "avant-poste de la France au bord de la vaste Amérique", cette France du bout du monde, qui fait partie intégrante de notre République, est à la fois l’une des plus petites collectivités françaises, et possède en même temps un territoire d’une richesse inestimable, et des atouts stratégiques.

Ces atouts nous les connaissons, et nous savons en tant que parlementaire, représentant de la Nation, qu’il faut agir pour protéger l’intérêt  de la France et de ses zones maritimes.

La résolution que vous avez portée chère Annick Girardin, et qui a été adoptée le 18 février dernier à l’unanimité, toutes couleurs politiques confondues, est la preuve que la Représentation nationale sait se rassembler lorsqu’il s’agit de défendre nos valeurs, nos intérêts, et la vision du monde que nous voulons pour demain.

Le Parlement sera toujours solidaire de ses territoires, même s’ils sont à l’autre bout du globe, car la France est une et indivisible, solidaire de ses régions. L’Assemblée nationale apporte donc son soutien à cette démarche très importante pour l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon.
La délimitation des frontières maritimes est bien l’un des enjeux du XXIe siècle et la communauté internationale ne s’y est pas trompée lorsqu’il s’est agi de construire un nouveau droit de la mer.

*

Mais, je ne voudrais pas être trop long, car vous devez attendre impatiemment la diffusion de ce documentaire qui, au-delà du caractère informatif et des questions qu’il soulève, lance un signal : la France est à un tournant stratégique et politique à propos des questions maritimes.

Relever les défis de la « maritimité » est donc, pour nous, un choix nécessaire et rentable qui renforcera incontestablement notre diplomatie.
Pour aujourd’hui et pour longtemps Saint-Pierre et Miquelon incarnera cette France amoureuse de la Mer, soucieuse des enjeux environnementaux, et déterminée à faire respecter le droit maritime international. 

Merci de tout cœur pour cette projection, et pour votre engagement.

Je vous souhaite un très bon film !