Réception des participants au Sommet mondial des Régions pour le Climat

Sommet Mondial des Régions pour le Climat
Réception du cocktail du R20 – Regions of Climate Action
Vendredi 10 octobre 2014 – Hôtel de Lassay

Monsieur le Gouverneur, cher Arnold Schwarzenegger,
Madame la Présidente du R20, chère Michèle Sabban,
Madame la Secrétaire exécutive,
Madame l’Envoyée spéciale du Secrétaire général des Nations unies pour le changement climatique,
Mesdames et Messieurs les ministres,
Mesdames et Messieurs les Présidents de Région et les Maires,
Mesdames et Messieurs les Présidents et Directeurs généraux de grandes entreprises,
Mesdames et Messieurs,

Laissez-moi exprimer le plaisir qui est le mien de vous recevoir tous ici à l’Hôtel de Lassay, alors que vous débattez pendant deux jours à Paris de sujets éminemment importants pour l’avenir de la planète.

Je tiens à vous remercier très chaleureusement Monsieur Arnold Schwarzenegger pour votre présence à nos côtés et pour votre engagement.

***

En tant que Gouverneur de l’État de Californie, votre action en faveur de la lutte contre le changement climatique a été exemplaire. Vous n’avez pas attendu que le Gouvernement et le Congrès américains soient prêts pour l’adoption d’un plan national pour la protection de l’environnement ou d’un accord international sur le climat. Vous avez su rassembler tous les acteurs concernés en Californie pour mettre en œuvre une véritable politique de développement durable.

Fidèle à vous-même, vous n’en êtes pas resté là et vous avez visé plus haut. Vous avez rassemblé des territoires du monde entier et fondé le R20, un projet gigantesque qui donne espoir à la communauté internationale.

Créant une plateforme d’échanges de bonnes pratiques et un relais d’investissement dans les filières vertes, le R20 est l’incarnation de l’opportunité de croissance et de prospérité que représente la transition énergétique et écologique.

***

Je tiens aussi à saluer tous les élus et acteurs membres du R20.

Vos exemples de réussite sont nombreux et témoignent de l’importance de l’approche transversale de la protection de l’environnement.

Cette nouvelle forme de coopération que vous impulsez est essentielle pour traiter les défis environnementaux car ceux-ci relèvent d’une complexité sans précédent. Nous sommes confrontés à des problématiques qui traversent les frontières, et plus que jamais nous avons besoin de coopération et de plateformes d’échanges.

***

Mais le R20 fait plus qu’engager les régions dans l’avenir.

Vous n’attendez pas le déblocage des négociations internationales entre les États pour tracer la voie vers un monde décarboné. Vous démontrez que les territoires sont prêts pour la transition écologique et agissent avant les Gouvernements.

Et vous avez raison !

Votre sommet aujourd’hui se positionne dans l’ « agenda positif » de la COP21 et est l’occasion d’impliquer un maximum d’acteurs de la société civile : régions, villes, entreprises, institutions financières, autour d’une déclaration pour soutenir un accord international sur le climat au Bourget, en Seine-Saint-Denis, en décembre 2015, qui soit ambitieux, universel, et suffisant pour sauver l’avenir des générations futures.

Nous savons que la réussite de ce rendez-vous n’est pas un choix, mais un impératif. Il suffit de voir les données du dernier rapport du GIEC que nous connaissons maintenant tous. 

Les négociations des diplomates n’ont pas abouti à ce jour.

Je ne reviendrai pas sur toutes les difficultés d’un accord international universel. Nous avons déjà du mal à nous mettre d’accord à 28 en Europe, alors à l’échelle mondiale !

L’urgence climatique ne doit pas être la seule affaire des diplomates et des négociateurs internationaux. Cela doit être l’affaire de tous. Il faut par conséquent ajouter une mobilisation très forte de l’ensemble de la société civile pour garantir les chances de succès d’un accord au Bourget, en Seine-Saint-Denis, en 2015.

Seule la pression citoyenne sera capable d’emporter l’adhésion et les engagements pour l’avenir de l’humanité.

Vous l’avez compris et c’est ce qui vous réunit aujourd’hui. Je peux vous assurer que, parallèlement à l’action exemplaire du R20, l’Assemblée nationale française prendra toute sa place dans la mobilisation de la société civile pour lutter contre le dérèglement climatique.

L’exemple doit venir d’en haut mais le souffle doit venir de la base ! La somme des efforts de chacun constituera la réponse globale pour notre planète.

***

Pour conclure, je souhaite rappeler que la France doit se montrer exemplaire dans la préparation de la COP21 et être une vitrine. A cette fin, je veux citer la loi sur la transition énergétique qui est débattue en ce moment même dans l’hémicycle et qui fixe des objectifs ambitieux en matière de réduction de gaz à effet de serre et de consommation énergétique.

Cette future loi est un excellent signal et un premier pas important pour que notre société adopte le nouveau modèle de développement durable qui doit être le sien au XXIe siècle.

Je vous remercie.