Remise du 8ème prix parlementaire franco-allemand à Marseille

8ème prix parlementaire franco-allemand
Dimanche 5 février 2017 - Marseille

Monsieur le Président du Bundestag, cher Norbert,
Mesdames et Messieurs les membres du Bureau de l’Assemblée nationale et du Präsidium du Bundestag,
Monsieur le Consul général,
Mesdames et Messieurs,

C’est un grand plaisir pour moi d’ouvrir aujourd’hui en votre présence la cérémonie de remise du 8e prix parlementaire franco-allemand. Plaisir de pouvoir récompenser aux côtés de Norbert Lammert de brillants lauréats, dont les ouvrages favorisent une meilleure connaissance des relations entre la France et l’Allemagne.

Plaisir aussi de nous retrouver pour cette cérémonie dans la ville de Marseille, plus antique ville de France, porte ouverte sur la Méditerranée et ville du brassage entre les cultures.

Avant de passer la parole à Norbert Lammert pour décerner le prix aux lauréats allemands, j’appelle à me rejoindre Mme Dorothée Kohler et M. Jean-Daniel Weisz, dont l’ouvrage paru en mars 2016 à la Documentation française et intitulé « Industrie 4.0 : les défis de la transformation numérique du modèle industriel allemand », a été choisi à l’unanimité des membres du jury pour recevoir le 8e prix parlementaire franco-allemand.

Mme Kohler, M. Weisz, votre ouvrage a été choisi pour plusieurs raisons : son sujet, résolument tourné vers l’avenir, la qualité de votre recherche et votre volonté de construire des passerelles entre la France et l’Allemagne en formulant des propositions concrètes visant à bâtir l’industrie du futur.

Nous connaissons tous le numérique 2.0 et savons que la prochaine génération numérique sera celle du 3.0. A l’heure actuelle, le web 3.0 n’est qu’une notion prospective. Mais qu’est-ce-que l’industrie 4.0 ?

Nous apprenons en vous lisant, que ce concept a été présenté en 2011 à la foire de Hanovre et qu’il a été élaboré conjointement par les autorités allemandes, des industriels, des chercheurs et les partenaires sociaux dans l’objectif d’adapter l’industrie allemande au contexte de mondialisation et d’évolution technologique.

Après le développement de la machine à vapeur et de la mécanisation à partir du XVIIIe siècle, puis de l’électricité à la fin du XIXe siècle et de l’automatisation au XXe siècle, la nouvelle révolution industrielle sera fondée sur l'usine intelligente, caractérisée par une interconnexion des machines et des systèmes au sein des sites de production, mais aussi entre ces sites et le monde extérieur.

L’industrie 4.0 inscrit ainsi la révolution numérique dans la continuité des innovations qui ont transformé l’économie par le passé, en même temps qu’elle cherche à concilier la numérisation de l’économie avec le maintien de l’emploi industriel en Allemagne.

Il s’agit en résumé d’une véritable politique industrielle, qui vise à conquérir de nouveaux marchés et à utiliser le développement du numérique pour améliorer la compétitivité industrielle en pensant l’avenir du travail et en défendant l’Allemagne comme lieu de production.

Les membres du jury ont été extrêmement impressionnés par la qualité de votre travail. A la méthode de la recherche en chambre, vous avez préféré celle des entretiens avec les acteurs économiques et politiques. Vous avez ainsi rencontré de nombreux chefs d’entreprise du Mittelstand, ce tissu de PME innovantes que le monde entier envie à l’Allemagne et qui constitue le cœur du succès économique allemand. La qualité de votre ouvrage s’en ressent et c’est ce qui a motivé le choix du jury.

Enfin, vous concluez votre livre par cinq propositions destinées à faciliter la diffusion du numérique dans les entreprises en France et en Europe. Vous réussissez ainsi à articuler votre travail de recherche avec un plan d’action précis et concret en montrant comment l’expérience allemande cherchant à concilier l’industrie avec la numérisation peut essaimer en France et dans toute l’Europe.

Alors que l’innovation est souvent perçue comme destructrice d’emploi et comme facteur de précarisation — j’en veux pour exemple la notion d’uberisation qui est aujourd’hui au cœur du débat politique français — vous montrez comment les acteurs allemands ont su passer d’une logique défensive à la mise en place d’une véritable stratégie offensive dans le but de moderniser l’industrie et de l’adapter à l’ère numérique.

Votre ouvrage m’a fait penser à un livre qui m’a récemment marqué, Le Deuxième Âge de la machine - travail et prospérité à l’heure de la révolution technologique, de deux chercheurs du MIT (Erik Brynjolfsson et Andrew McAfee). Le monde que vous décrivez crée des emplois, mais en détruit beaucoup. Il conduit trop de forces politiques à vouloir détruire les protections et les régulations sociales face à une force économique qui peut créer de l’abondance, mais aussi des inégalités. La volonté politique n’a jamais été aussi cruciale : elle est condamnée à être créative et féconde.  

Votre démarche, dont l’intérêt est aussi de réconcilier le savant et le politique, a impressionné les membres du jury. L’Europe s’est construite sur les bases politiques de la réconciliation franco-allemande autour de projets économiques concrets.

Vous nous proposez ni plus ni moins de plonger dans la révolution numérique : l’exemple allemand montre qu’une politique industrielle impulsée par les pouvoirs publics et négociée entre les différents acteurs du monde économique et social est possible et qu’elle permet de faire face aux défis de la mondialisation ; vous nous donnez les outils de compréhension pour étendre cette approche en France et plus largement dans les autres pays européens.

C’est cet enseignement majeur de votre ouvrage, que le jury du prix parlementaire franco-allemand a voulu récompenser en vous décernant le 8e prix.

Mes chers collègues, Mesdames, Messieurs, avant de décerner le 8e prix, je souhaiterais vous présenter les deux lauréats français.

Dorothée Kohler, vous êtes docteur en géographie industrielle et titulaire d’un DESS d’urbanisme de Sciences po Paris. Vous avez fondé le cabinet de conseil en stratégie et en développement des organisations Kohler Consulting & Coaching. Vous êtes consultante accréditée par Bpifrance pour les programmes dédiés aux PME et aux entreprises de taille intermédiaire. Votre parcours universitaire et professionnel est marqué par un fort engagement franco-allemand.

Jean-Daniel Weisz, vous êtes docteur en économie, diplômé de l’EM Lyon. Associé chez Kohler Consulting & Coaching vous êtes spécialiste en développement organisationnel et vous intervenez dans le domaine de la transformation numérique des entreprises. Vous avez également concentré vos recherches sur les questions économiques et industrielles en Allemagne et en France.

Mme Kohler, M. Weisz, c’est avec un très grand plaisir que je vous remets le 8e prix parlementaire franco-allemand.