Samedi 8 juin 2013, la 18ème édition du Parlement des enfants a eu lieu à l’Assemblée nationale. Depuis 1994, le Parlement des enfants permet à 577 délégués juniors de venir passer une journée au Palais Bourbon pour découvrir la fonction du législateur et mieux comprendre la place du Parlement au sein des institutions de la République. Dans la matinée, les élèves ont examiné en commission les propositions de loi sélectionnées par le jury national. Dans l’après-midi, les élèves ont siégé dans l’Hémicycle pour procéder au vote.
Réuni sous la présidence de Claude Bartolone, le 18e Parlement des enfants a adopté une proposition de loi visant à prévenir les faits de violence et de discrimination au sein des établissements scolaires et à aider les élèves qui en sont victimes.
Claude Bartolone a exprimé sa fierté de voir une Assemblée ouverte à tous les citoyens, dès le plus jeune âge. Il a rappelé devant eux l'importance du respect des principes démocratiques, du débat contradictoire, du temps de parole et des droits de l’opposition. Il a également soutenu que le Parlement des enfants était un temps fort de la vie du Palais Bourbon, en sensibilisant les plus jeunes aux valeurs républicaines pour garantir leur pérennité.