Jeudi 3 juillet, Claude Bartolone a remis le prix de la quatrième saison du concours Ergapolis. La cérémonie s'est déroulée en présence de Messieurs Olivier Klein maire de Clichy-sous-bois et Xavier Lemoine, maire de Montfermeil.
Ergapolis est une démarche innovante d’aménagement urbain, qui offre à des étudiants issus d’horizons variés, l’opportunité de réfléchir aux nouveaux enjeux de la ville durable et de construire une démarche collective.
Pour l’année 2013/2014, le concours portait sur le secteur dit « central » des villes de Clichy-sous-Bois et Montfermeil en Ile-de-France.
Des étudiants issus de l’école des Ingénieurs de la Ville de Paris, d’AgroParisTech, de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de la Ville et des Territoires de Marne la Vallée, de l’UT Compiègne, de l’École Centrale de Paris et de l’Institut d’Urbanisme de Paris, ont pu proposer leurs projets pour améliorer l’attractivité de ces villes.
Leurs contributions viendront enrichir la vision des décideurs publics sur le devenir de ce secteur stratégique et pourront être reprises dans les appels d’offres des aménageurs.
Le concours Ergapolis était également placé sous le parrainage de Mesdames Najat Vallaud-Belkacem, ministre des droits des femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports, Aurélie Filippetti, ministre de la culture et de la communication, et Sylvia Pinel, ministre du logement et de l’égalité des territoires.
Lire le discours de Claude Bartolone