Jeudi 31 janvier 2013, 15 heures à l’Assemblée nationale, salle Colbert
Le Président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone, participait jeudi 31 janvier, à la conférence de presse dédiée au projet « Transparence dans les prisons » porté par l’association des Prisons du Cœur. Autour du Président, Fabienne Servan-Schreiber, Jean-Jacques Urvoas, Jean-Marie Delarue, Stéphane Richard, Pierre Arditi et Pierre Botton se sont également exprimés.
Soutenu par 330 députés, ce projet vise à permettre aux journalistes d’accompagner, deux fois par an, les élus lors de leur visite en prison. Depuis la loi relative à la présomption d’innocence du 15 juin 2000, les parlementaires peuvent, sans autorisation administrative préalable, se rendre dans les prisons pour constater les conditions d’incarcération des détenus.
A cette occasion, le Président de l’Assemblée nationale a tenu à saluer l’action de l’association en apportant tout son soutien à la lutte contre l’incarcération « à caractère inhumain et criminogène ». Le Président a également souhaité inscrire cette action dans une réflexion globale et nationale sur la prison et la récidive, soulignant l’importance de la sensibilisation du public à la réalité carcérale.