Le 26 novembre 1974 s’ouvraient trois jours de débats historiques dans l’histoire de l’Assemblée nationale pour voter la loi légalisant l’interruption volontaire de grossesse. Pour célébrer le 40ème anniversaire de la loi, Claude Bartolone a rendu hommage à Mme Simone Veil, en présence de son fils M. Jean Veil, lors d’un déjeuner exceptionnel organisé à l’Hôtel de Lassay, le mercredi 26 novembre, autour de grands témoins de ce combat.
Étaient réunis pour l’occasion : Mme Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes ; Mme Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ; Mme Pascale Boistard, Secrétaire d'État chargée des Droits des femmes ; Mme Anne Hidalgo, Maire de Paris ; des signataires du Manifeste des 343 « je me suis fait avorter », telles que Mmes Agnès Varda, Catherine Arditi, Bulle Ogier ou Yvette Roudy. Mais aussi des députés et des personnalités engagés dans la lutte pour l’égalité hommes femmes, comme Mme Caroline Fourest ou encore Mme Véronique Sehier, Présidente du Planning Familial.
Le même jour à 16h, l’Assemblée nationale, sous l’impulsion de son Président et de la Présidente de la Délégation aux droits des femmes, Mme Catherine Coutelle, a débattu dans l’hémicycle d’une proposition de résolution européenne visant à réaffirmer le droit fondamental à l’IVG en France et en Europe.
Lire le discours de Claude Bartolone