Dimanche 7 avril 2013, le Président de l’Assemblée nationale s’est rendu à Marseille pour assister au Premier sommet des Présidents des 43 Parlements participants à l’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée (UpM). Ce sommet est la première réunion politique de haut niveau depuis le sommet de l’UpM de 2008 à Paris et clôture le deuxième Forum Anna Lindh pour le dialogue des cultures autour du thème « relancer le dialogue à travers la Méditerranée ».
Claude Bartolone a profité de l’occasion pour rappeler l’importance de la coopération interparlementaire pour le rapprochement des deux rives de la Méditerranée et le soutien de la France aux transitions démocratiques. Il a ajouté qu’une accélération de la mise en œuvre des projets de l’UpM était aujourd’hui indispensable dans un contexte de bouleversements politiques et économiques régionaux majeurs.
La déclaration adoptée lors de ce sommet met l'accent sur trois orientations : la contribution des parlements pour répondre aux attentes de la société civile, la confirmation de l’UpM comme cadre pour la résolution de questions majeures dans les domaines de l’environnement, de l’énergie, de la jeunesse, de l’éducation et de l’emploi, et la concrétisation des projets de l’UpM en 2013 grâce à un soutien politique et financier adéquat.