Projection du documentaire "Qui a tué Jean Jaurès ?"

 

                               Projection du film

                               Qui a tué Jaurès ?

 

                               Mardi 29 avril 2014 à 20 heures

                               Salle Victor Hugo

 

                               Allocution de M. Claude Bartolone

                                Président de l’Assemblée nationale

 

Mesdames et Messieurs les députés, mes chers collègues,

Mesdames, Messieurs,

Je suis très heureux de vous souhaiter, à toutes et à tous, la bienvenue à l’Assemblée nationale ce soir. C’est une soirée particulièrement émouvante pour nous les parlementaires, pour toutes les femmes et les hommes de gauche, bien sûr, mais aussi pour tous les Français. En effet, Jean Jaurès, s’il est une figure tutélaire, d’inspiration permanente pour la gauche française, est une épaisseur historique qui appartient à toute la nation.

Bienvenue à toute l’équipe du film «Qui a tué Jaurès ?». Au réalisateur Philippe Tourancheau qui, après Buffon et Darwin, s’attaque donc à Jaurès. Vous ne faites décidément que dans les très grands hommes ! Bienvenue aux productrices chevronnées Fabienne Servan Schreiber et Lucie Pastor.

Et bienvenue à Philippe Torreton, un acteur qu’on ne présente plus.

« Le pouvoir se mesure à l'audace » disait Jaurès. C’est pour avoir souvent oublié ces mots simples que les peuples ont parfois abandonné leurs représentants et leurs hommes politiques. C’est pour avoir oublié ces mots simples qu’on ne sut pas toujours être digne de sa mémoire et de son courage. C’est pour une autre idée simple, la paix entre les hommes, le droit des gens qui souffrent et qui travaillent à tout simplement vivre et ne pas se faire tuer sur un champ de bataille, que le Grand Jaurès est mort, au café du Croissant.

C’est cette  grandeur aussi simple que sublime que nous célébrons ce soir à travers votre film.

Merci.