Claude Bartolone, Président de l’Assemblée nationale, accueillera la 18ème édition du Parlement des enfants ce samedi 8 juin dès 12h à l’Hôtel de Lassay. Il présidera également la session annuelle du Parlement des enfants dès 14h30 dans la salle des séances en présence d’une délégation d’enfants sud-africains. Leur venue est organisée par l’Institut français, en partenariat avec la Nelson Mandela Children’s Fund, fondation œuvrant pour l’action culturelle et sociale en faveur des enfants.
Pour cette 18è édition du Parlement des enfants, les classes ont été invitées à formuler des propositions de loi et à travailler autour de la devise républicaine « Liberté, Egalité, Fraternité ». Les 4 propositions de loi finalistes seront débattues par les 577 délégués juniors élus et représentant la France de métropole, d’Outre-mer ainsi que les Français établis hors de France. Au cours de cette journée, ils apprendront les rouages du travail parlementaire, que ce soit en commission le matin ou en siégeant dans l’hémicycle pour procéder au vote solennel l’après-midi.
Le 18è Parlement des enfants sera marqué cette année par la présentation aux enfants d’un parcours pédagogique suite à l’installation de trois ruches sur les toits du Palais-Bourbon. Un stand dédié aux abeilles et au miel, réalisé en collaboration avec la Société centrale d’Apiculture et la Fondation Deyrolle, permettra de sensibiliser les enfants à l’importance de la préservation de la biodiversité.