Les chefs d’État et de gouvernement européens se réunissent pour débattre du budget de l’Union européenne. Ils négocient en particulier l’aide européenne aux plus démunis qui est remise en cause. Pourtant, ce programme, créé il y a 25 ans, permet de nourrir plus de 18 millions de personnes qui survivent grâce à cette solidarité.
Le 21 janvier, à mon invitation, l’ensemble des groupes politiques de l’Assemblée nationale ont, de façon unanime, appelé à la pérennisation de l’action de l’Europe en faveur des plus fragiles des Européens. La crise économique que nous traversons soumet l’Union Européenne à un défi sans précédent. Chaque euro du budget européen doit être un euro utile, des économies sont nécessaires.
Mais, porter atteinte au programme européen d’aide aux plus démunis, ce ne serait pas seulement revenir sur une politique européenne essentielle, ce serait une remise en cause d’une certaine idée de l’Europe.
Plus que jamais dans la crise, l’aide européenne aux plus démunis doit être maintenue et suffisamment dotée. Plus que jamais dans la crise, l’Europe doit être aux côtés de ceux de ses citoyens qui ont le plus besoin de sa solidarité.