Communiqué de Claude Bartolone - Candidature de la France à l'exposition unvierselle de 2025

Le Président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, Bruno Le Roux et Jean-Christophe Fromantin, se félicitent de la candidature de la France pour l'organisation de l'Exposition universelle de 2025, qui devrait se tenir du 1er mai au 30 octobre.

 

Dans un rapport intitulé " La France donne rendez-vous au monde en 2025" publié en novembre 2014 et voté à l'unanimité, l'Assemblée nationale a contribué à la conception de cette candidature, qui fait de la France le premier pays à présenter un projet pour 2025. Plus de quarante auditions ont été conduites par la mission parlementaire conduisant à des recommandations sur le thème et la configuration de l'Exposition universelle.

 

Ces orientations ont été retenues par le Président de la République qui a dévoilé dans le courrier officiel de candidature le thème retenu pour l’exposition : "La connaissance à partager, la planète à protéger". 

 

La candidature française est présentée aujourd'hui au cours de l'Assemblée générale du Bureau International des Exposition (BIE), réunissant à Paris les 168 pays membres de cette organisation internationale. Les autres pays ont maintenant six mois pour proposer un projet alternatif.

 

La Représentation nationale est mobilisée autour de cette candidature, notamment le groupe d'Etudes parlementaire réunissant une centaine de députés, qui en suivra l’évolution jusqu’au choix définitif, qui devrait intervenir en novembre 2018.