Le Président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone, a désigné Mme Danièle Rivaille comme membre de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.
Diplômée de l’institut d’études politiques de Paris et titulaire d’une licence de droit, Mme Danièle Rivaille a été secrétaire générale de la questure de l’Assemblée nationale entre 2010 et 2013, avant de faire valoir ses droits à la retraite.
Reçue au concours d’administrateur des services de l’Assemblée nationale en 1971, elle avait auparavant été directrice des affaires administratives générales (2000-2005) puis directrice générale des services administratifs (2005-2010). Son parcours lui confère une expertise reconnue dans le fonctionnement des assemblées parlementaires et une connaissance approfondie du statut et de l’activité des élus.
Mme Danièle Rivaille est officier dans l’ordre national du mérite et officier dans l’ordre de la légion d’honneur.
Conformément à l’article 19 de la loi n° 2013-907 du 11 octobre 2013 relative à la transparence de la vie publique, cette désignation sera soumise dans les semaines à venir à un avis conforme de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la République de l’Assemblée nationale, rendu à la majorité des trois cinquièmes des suffrages exprimés.