La commission des affaires culturelles et de l’éducation a validé la proposition du Président de l’Assemblée nationale de nommer M. Jean-François Mary en qualité de membre du Collège du Conseil supérieur de l’audiovisuel, conformément à l’article 4 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication.
Membre du Conseil d’Etat, Jean-François Mary a exercé depuis plus de quinze ans de nombreuses responsabilités dans le domaine culturel et cinématographique. Président du fonds de soutien à l’expression radiophonique de 2007 à 2010, il a été membre suppléant de la commission de protection des droits de l’HADOPI de 2010 à 2016.
Président adjoint de la commission de gestion de la caisse de retraite de la Comédie Française, il est également directeur de la commission paritaire des publications et agence de presse depuis 2013.
Enfin, il préside, depuis 2012, la commission de classification des films et des œuvres cinématographiques du CNC. Dans le cadre de ses fonctions au CNC, il a notamment conduit un rapport sur les conditions d’interdiction des œuvres de cinéma aux moins de 18 ans qui a été remis à la ministre de la Culture le 29 février 2016 et dont les préconisations ont été mises en œuvre.