Le Bureau, plus haute instance collégiale de l’Assemblée nationale, s’est réuni ce jour, sous la présidence de Claude Bartolone.
Sur proposition du Président de l’Assemblée nationale, le bureau a décidé de publier les noms des collaborateurs des députés. Les noms des assistants, rendus publics depuis mardi 21 février sur le site de l’Institution, apparaîtront ultérieurement sur la fiche de chacun des députés. Ces informations seront régulièrement mises à jour par l'Assemblée nationale.
Claude Bartolone a également annoncé la création d’un groupe de travail qui examinera les règles d’emploi des collaborateurs des députés- règles de recrutement, fixation des salaires, dispositifs de contrôle - et sur l’utilisation de l’IRFM. Le groupe examinera notamment les meilleures pratiques en vigueur dans les parlements étrangers. Il sera composé des trois Questeurs, des six vice-présidents, des présidents de groupe ou un membre de leur groupe les représentant, auquel sera associé le Déontologue. Au terme de son travail, le groupe transmettra les propositions au Bureau de la prochaine législature, qui les examinera dès ses premières réunions.
Ces décisions s’inscrivent dans la continuité des réformes engagées par Claude Bartolone en faveur de la transparence depuis 2012.