Compensation carbone du déplacement des députés à Berlin le 22 janvier

L’Assemblée nationale s’engage dans la Solidarité climatique à l’occasion du 50e anniversaire du Traité de l’Elysée.

L’aller-retour à Berlin de plus de 400 députés le mardi 22 janvier va générer des émissions importantes de gaz à effet de serre. On estime à 0,86 tonne équivalent Co2 le déplacement par avion d’un voyageur entre Paris et Berlin en classe économique, soit environ 380 Tonnes émises pour les députés qui participent au voyage et leurs accompagnateurs.

A l’occasion de ce voyage, le président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone, a décidé de mettre en place un mécanisme de compensation des émissions de Co2.

Pour mettre en œuvre ce projet, le président  Bartolone a  fait appel à l’ONG GERES, qui propose le programme Co2 solidaire. Il a choisi de contribuer à un projet d’aide au développement au Mali, mis en œuvre par le GERES avec ses partenaires locaux. Les relations particulières qu’entretient la France avec le Mali, et surtout la situation actuelle du pays, rendent cette initiative d’autant plus symbolique.

Durant toute la législature, Claude Bartolone s’engage à assurer la compensation de ses déplacements par le biais de ce dispositif.