Déplacement du Président de l’Assemblée nationale
Cracovie, 5 juillet 2013
Le Président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone se rendra à Cracovie, en Pologne, les 4 et 5 juillet prochain, pour participer à la réunion parlementaire du triangle de Weimar, qui réunira les bureaux de l’Assemblée nationale, du Bundestag de la République fédérale allemande et la Diète de la République de Pologne.
Inaugurées en 2010, ces réunions trilatérales complètent, au niveau parlementaire, la concertation établie entre les autorités françaises, allemandes et polonaises, sur des sujets européens d’intérêt commun.
Cette seconde édition sera consacrée à l’avenir de l’Union européenne dans le contexte des réformes récentes de l’union économique et monétaire. Claude Bartolone interviendra sur ce thème pour rappeler les priorités françaises en faveur de la croissance et de l’approfondissement de la dimension sociale de l’UEM. Il évoquera également le rôle des parlements nationaux dans le renforcement du contrôle démocratique des politiques économiques et budgétaires, à travers la conférence budgétaire dont la mise en place fait suite au traité sur la stabilité la coordination et la gouvernance des politiques économiques.
Les représentants des bureaux échangeront d’autre part sur la politique de sécurité et de défense commune (PSDC), dans la perspective du Conseil européen de décembre 2013 consacré à la politique européenne de défense. Un troisième temps de la réunion sera consacré à la politique européenne du voisinage, à l’heure où l’UE se mobilise pour accompagner les transitions politiques d’ampleur dans les pays de la rive Sud de la Méditerranée et, par ailleurs, dans la perspective du sommet du Partenariat oriental qui se tiendra à Vilnius les 28 et 29 novembre 2013.