Grand Paris, vraiment parti et vraiment financé

Claude Bartolone, Président de l’Assemblée nationale, salue les décisions prises  pour l’avenir de l’Ile-de-France.

A l’horizon de 2030, l’Ile-de-France disposera d’un schéma de transports complet et cohérent. Le quotidien des 12 millions de franciliens s’en trouvera utilement amélioré, ainsi que l’exigence de développement d’une grande région d’Europe qui doit rester attractive et dynamique. En présentant ce schéma, la majorité a fait le choix de la clarté et de la lisibilité et rattrape par là même le retard des 4 dernières années et prépare l’avenir de tous les territoires franciliens.

En matière de gouvernance, pour l’Ile-de-France, là encore Claude Bartolone se félicite des avancées obtenues. Le choix du gouvernement permet de répondre aux attentes des habitants en matière de logements. Là où les problèmes sont les plus criants, c’est-à-dire au cœur de la métropole parisienne, sur les territoires les plus tendus, le gouvernement a décidé de se doter d’outils opérationnels pour avancer vite et dépasser les « nationalismes locaux ».

A Lyon, Claude Bartolone avait noté l’engagement des élus et l’habileté de leurs propositions. Aujourd’hui, en Ile-de-France, il s’agit de se doter d’un nouvel outil efficace qui pilote la production des logements attendus. De même, et cela sera confirmé avec la discussion au Parlement à l’occasion du projet de loi décentralisation, le gouvernement a raison de demander à toutes les collectivités de s’unir pour constituer un maillage complet en première et en deuxième couronne. Chaque métropole doit trouver les moyens les plus adaptés à son histoire et à sa situation.