Le Président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone, a désigné M. Thierry Philipponnat pour siéger au sein du collège de l’autorité des marchés financiers (AMF).
Diplômé de l’institut d’études politiques de Paris et titulaire d’un diplôme d’études approfondies en économie, M. Thierry Philipponnat est secrétaire général de Finance Watch, organisation non gouvernementale spécialisée dans la régulation de la finance afin qu’elle soit au service des entreprises et de l’économie réelle, et de non de la spéculation.
Auparavant, il a notamment travaillé à la Banque Française du Commerce Extérieur comme exploitant bancaire, à O’Connor & Associates comme opérateur sur les marchés d’options et d’obligations convertibles, à Exane, Paris comme associé fondateur et responsable de l’activité produits structurés, à UBS comme directeur exécutif en charge des dérivés d’actions et des produits liés aux actions, à BNP Paribas comme responsable adjoint de la structuration de l’activité « equity financing » et à Euronext.liffe comme responsable groupe de l’activité produits dérivés sur actions.
À partir de 2006, il a participé avec Amnesty International à différentes campagnes et à des actions de lobbying sur l'impact du secteur financier sur les droits humains. Il a, entre autres, représenté Amnesty International auprès des Nations Unies et de la Commission Européenne avant d’être élu membre du Bureau exécutif d'Amnesty International France.
De décembre 2010 à juin 2011, M. Thierry Philipponnat a géré le montage du projet Finance Watch dont il a été nommé secrétaire général le 30 juin 2011.