Afin d’ouvrir l’Assemblée nationale aux jeunes et de promouvoir l’égalité Républicaine, son Président, Claude Bartolone, a mis en place depuis son investiture un programme de parrainage entre son cabinet et des lycéens issus de quartiers populaires souhaitant intégrer des filières d’excellence telles que les classes préparatoires ou Sciences Po.
Pour cette dernière année scolaire, les élèves du lycée Jean-Renoir de Bondy ont pu bénéficier de ce programme. Cinq lycéens ont réussi le concours de Sciences Po Paris.
Pour l’année scolaire 2014-2015, le Président de l’Assemblée nationale a décidé d’élargir ce dispositif à trois lycées: le lycée Jean Renoir de Bondy, le lycée Jean Jaurès à Montreuil et le lycée Julie Victoire Daubié à Argenteuil. Pour la première fois, les administrateurs de l’Assemblée nationale ont également été sollicités pour participer à ce partenariat.
Ce projet vise aussi bien à préparer au concours spécifique de Sciences Po par la voie ZEP, qu’à lutter contre l’autocensure des lycéens en leur offrant la possibilité d’un coaching personnalisé tout au long de l’année par un haut fonctionnaire ou un conseiller du Président. 36 administrateurs et 11 membres de cabinet sont ainsi mobilisés.