Sur proposition de Claude Bartolone, la création d’une mission d’information sur la situation des immigrés âgés a été adoptée par la Conférence des Présidents le 20 novembre dernier.
Les personnes immigrées âgées de plus de 55 ans et installées en France ont contribué à la reconstruction de notre pays. Elles rencontrent aujourd’hui des difficultés auxquelles la représentation nationale doit répondre pour leur permettre de vivre dans la dignité.
Conditions de logement précaires et inadaptées aux besoins de personnes en perte d’autonomie, isolement, santé défaillante, problèmes d’accès à la nationalité sont autant de sujets qui ont été analysés par la mission, au terme d’une quarantaine d’auditions.
Cette mission d’information est composée de 28 députés de tous bords politiques, présidée par un membre de l’opposition, Denis Jacquat et dont le rapporteur est Alexis Bachelay. Elle remet son rapport ce mercredi 3 juillet à 11h dans les salons de l’hôtel de Lassay, aux côtés du Président de l’Assemblée nationale.
La mission exposera à cette occasion les 82 propositions visant à améliorer la situation de ces personnes âgées qui sont, pour beaucoup d’entre elles, parents et grands-parents de citoyens français.