Jeudi 1er décembre, le Président Claude Bartolone a effectué un déplacement à Berlin.
Il a d'abord participé à l'hommage rendu à Peter Hintze, Vice-Président du Bundestag, décédé le 26 novembre 2016. Puis, il s’est entretenu avec Norbert Lammert, Président du Bundestag.
Ensemble, ils ont ensuite réuni le jury du 8ème prix parlementaire franco-allemand qui a récompensé Mme Dorothée Kohler et M. Jean-Daniel Weisz, lauréats français, pour leur livre « Industrie 4.0 : Les défis de la transformation numérique du modèle industriel allemand » ainsi que MM. Nikolaus Marsch, Yoan Vilain et Mattias Wendel, lauréats allemands, pour leur livre « Le droit constitutionnel français et allemand. Une comparaison du droit ».
En fin de matinée, Claude Bartolone a participé à une réunion avec des parlementaires allemands dans le cadre de la mission d’information de l’Assemblée nationale sur les suites du référendum britannique et le suivi des négociations.
En début d’après-midi il s'est entretenu avec Michael Roth, ministre délégué chargé des affaires européennes auprès du ministre des affaires étrangères de la République fédérale d’Allemagne.