Intervention de Claude Bartolone
Je salue la présence, dans notre hémicycle, de Madame Anne DORTE RIGGELSEN, Ambassadeur du Danemark en France.
Copenhague et le peuple danois viennent d’être frappés à leur tour par la barbarie terroriste.
Réplique insoutenable des attentats de Paris, ces attaques ont de nouveau cherché à atteindre ce que nous sommes et ce que l’Europe a de plus précieux.
La haine se concentre désormais tragiquement sur la liberté d’expression, que certains cherchent à détruire ; sur les forces de l’ordre, systématiquement prises pour cibles ; et sur les juifs, à qui l’on dénie encore non seulement le droit d’exister, mais aussi de reposer en paix comme le montre l’épouvantable profanation du cimetière juif de Sarre-Union.
Plus que jamais, face à ces événements qui nous rapprochent douloureusement, nous, Européens, devons nous montrer particulièrement unis et absolument intraitables dans la défense de nos valeurs.
Au nom de la représentation nationale, je rends hommage aux victimes de Copenhague. J’adresse aussi un message de soutien aux blessés.
Et nous vous prions, Madame l’Ambassadeur, d’être notre porte-parole auprès des autorités et du peuple danois, pour leur exprimer toute la solidarité de l’Assemblée nationale française.