Une délégation de députés et de sénateurs, conduite par MM. Jean-Pierre Bel, Président du Sénat, et Claude Bartolone, Président de l’Assemblée nationale, participe ce vendredi 6 décembre au Maroc au premier Forum parlementaire franco-marocain.
La vocation de ce Forum est d’être un lieu privilégié de concertation et de coopération entre les deux chambres du Parlement français et les deux chambres du Parlement marocain.
Les parlementaires des quatre assemblées concernées (Chambre des Représentants et Chambre des Conseillers pour la partie marocaine), représentant les diverses sensibilités politiques de leurs pays respectifs, se sont exprimés sur l’ensemble des sujets majeurs d’intérêt commun.
Trois thématiques ont été abordées lors de ce premier forum :
- la démocratie et la sécurité dans la région euro-méditerranéenne ;
- les relations économiques bilatérales ;
- le dialogue et la coopération interparlementaire.
Le Maroc est le premier pays dans lequel les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale effectuent un déplacement commun hors de l’Union européenne.
***
Partageant la même volonté de renforcer le dialogue et la concertation sur les dossiers d’intérêt commun, les représentants des deux Parlements ont adopté un Communiqué final à l’issue du Forum.
S’agissant de la démocratie et la sécurité dans la région, ils ont insisté sur les défis pesant sur la région euro-méditerranéenne ainsi que sur la région sahélo-saharienne, principalement ceux relatifs à la lutte contre le terrorisme et à la lutte contre la criminalité transnationale. La Déclaration soutient la concrétisation du Statut avancé du Maroc délivré par l’Union européenne, le plan d’autonomie marocain pour le Sahara occidental comme base sérieuse et crédible d’une solution négociée, la consolidation des processus démocratiques dans la région, l’amélioration de la stabilité économique, la lutte contre les causes de l’immigration illégale, la coopération renforcée dans la région.
S’agissant des relations économiques bilatérales, sujet non sans lien avec le précédent, les délégations ont notamment souligné le besoin d’œuvrer en commun au développement des PME françaises au Maroc, et des investissements marocains en France, ainsi qu’au renforcement de la coopération sectorielle (énergie, agriculture, éducation, recherche et formation professionnelle, sécurité aérienne et maritime….).
Elles ont aussi souhaité que soient élaborées et encouragées des stratégies entrepreneuriales conjointes de coopération commerciale, économique et financière avec les pays d’Afrique subsaharienne, dont le Maroc est un avant-poste.
Enfin, la coopération interparlementaire a été bien sûr à l’honneur. Outre le renforcement des échanges entre les deux Parlements, les Présidents ont insisté sur la nécessité de renforcer la concertation de leurs délégations respectives au sein de diverses instances interparlementaires, notamment celles relatives aux questions euro-méditerranéennes, celles touchant à la francophonie et celles faisant la promotion des valeurs de la démocratie et des droits de l’homme.