Lundi 15 juillet, le Président de l’Assemblée nationale a reçu à l’hôtel de Lassay Son Excellence M. Ban Ki-Moon, Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU).
Lors de cet entretien Claude Bartolone a rappelé l’attachement de la France au multilatéralisme et au rôles des Nations Unies en faveur de la paix, des droits de l’homme, du développement et dans le domaine de l’environnement. Le Président a salué la contribution de l’ONU à la stabilisation du Mali à travers la MINUSMA et a souligné que la lutte contre le terrorisme et les narcotrafic appellent un engagement plus large de la communauté internationale pour le développement du Sahel.
Le Président a souligné la valeur de symbole donné par la présence d’un détachement malien lors du défilé du 14 juillet, qui n’aurait pu avoir lieu si les troupes françaises n’étaient pas intervenues au début de l’année pour repousser les mouvements terroristes. L’entretien et le déjeuner qui a suivi ont également porté sur la situation en Syrie, au Liban et en Egypte ainsi que la préparation de la Conférence des parties pour le climat pour laquelle la France est candidate en 2015.
La thématique de l’égalité entre les hommes et les femmes a également été abordée sous l’angle des actions conduites au plan national et au sein des Nations Unies. Claude Bartolone a rappelé la contribution de la démocratie parlementaire aux grands thèmes portés par l’ONU et le rôle fédérateur de l’Union interparlementaire.