Cette journée de travail à l’Assemblée nationale, en présence notamment de Mme Annick Girardin, secrétaire d’État au développement et à la francophonie, a été l’occasion de mener une première réflexion à quelques semaines de la COP21.
Le pourtour méditerranéen étant une zone particulièrement vulnérable aux changements climatiques, il est en effet impératif que les pays de cette région œuvrent ensemble afin de faire émerger des solutions communes permettant d’affronter durablement les défis imposés par les dérèglements climatiques.
À l’issue de la réunion, le président Claude Bartolone, Mme Élisabeth Guigou, présidente de la fondation Anna Lindh et de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale, M. Rachid Talbi El Alami, président de l’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée et président de la chambre des représentants du Maroc, et M. Fathallah Sijilmassi, secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée, ont présenté à la presse les résultats de cette journée de réflexion.