Réception de l’équipe de France des Invictus Games
Hôtel Lassay, mercredi 6 juillet 2016
Monsieur le ministre de la Défense, cher Jean-Yves Le Drian,
Mesdames, Messieurs les députés, chers collègues,
Mesdames et Messieurs les autorités militaires,
Mesdames et Messieurs les athlètes et membres de l’équipe de France des Invictus Games,
Mesdames et Messieurs,
Les Invictus Games, ce sont des jeux olympiques d’un type nouveau -dont l’initiative revient m’a-t-on dit au Prince Harry- qui permettent à des soldats blessés au cours de leurs activités militaires de se mesurer à d’autres dans le cadre de véritables épreuves sportives.
Aussi, lorsque la proposition m’a été faite d’accueillir l’équipe de France des Invictus Games, je n’ai pas hésité, car c’était une nouvelle occasion, pour le Président de l’Assemblée nationale et l’ensemble des députés, de marquer la reconnaissance que la Nation porte à nos forces militaires.
***
Les Invictus Games réunissent donc, dans le cadre d’une compétition sportive entre nations, des soldats blessés.
Cette année, ce sont 500 athlètes militaires de 14 pays différents, dans quelques dix disciplines sportives, qui se sont affrontés pacifiquement. L’événement est de taille.
Ce soir, nous sommes réunis pour célébrer l’esprit de compétition qui a été le vôtre lors de la deuxième édition de ces jeux qui se sont déroulés du 8 au 12 mai dernier à Orlando, ville qui demeure dans nos pensées.
Car, vous avez su, une nouvelle fois, porter et défendre remarquablement les couleurs de notre pays : 37 médailles dont 11 médailles d’or, 11 d’argent et 15 de bronze. Quelle performance !
***
Les Invctus Games c’est la ténacité, le dépassement de soi, la performance, mais c’est bien plus encore qu’une simple compétition sportive.
Le mot même « Invictus » -invincible, invulnérable ou invaincu, c’est selon- provient d’un poème très célèbre outre-Manche de William Henley, popularisé parce qu’il fut pour Nelson Mandela un soutien et une source d’inspiration durant sa longue captivité.
«Dans de cruelles circonstances
Je n'ai ni gémi ni pleuré
Meurtri par cette existence
Je suis debout, bien que blessé».
Le défi des « jeux de l’invaincu » est précisément celui-là : se proclamer invaincu, invaincu dans la douleur, invaincu dans la peine, invaincu par les circonstances, armé du courage de ceux qui se relèvent et continuent, malgré tout.
***
Participer aux Invictus Games c’est donc un état d’esprit, un don de soi, un message de persévérance.
C’est aussi une récompense pour des actes de générosité de femmes et d’hommes qui donnent leur temps, leur santé, qui risquent leur vie pour aider les autres.
Les Invictus Games s’inscrivent dans la continuité de l’engagement qui est -ou a été- le vôtre dans les forces armées.
La présence du Ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, ce soir, est un symbole fort de cet engagement.
De l’opération sentinelle aux théâtres d’opération dans le monde, vous représentez en effet une France qui agit pour le monde, une France qui s’engage pour soutenir et développer nos valeurs, une France de conviction.
Ces valeurs que nous partageons, et que vous portez, ont un rayonnement planétaire.
Je le mesure chaque fois que je reçois un chef d’État ou l’un de mes homologues dans ces salons ou lorsque je me déplace à l’étranger.
Mais à l’ère d’Internet, chacun peut s’en convaincre aisément, en se rappelant le formidable élan de solidarité sur les réseaux sociaux, en 2015, à la suite des attentats de Paris et de Saint-Denis, et les millions de rediffusions de hashtags tels que #liberté, #égalité, #fraternité.
Les Invictus Games, c’est également une histoire de famille. La présence dans ces salons de vos conjoints, de vos parents, de vos enfants, est un puissant signal de cet esprit de communauté.
Il s’est d’ailleurs manifesté jusque dans le voyage à destination d’Orlando. En effet, je me suis laissé dire que le déplacement aux États-Unis s’est apparenté à une mission militaire quasi familiale puisque certains étaient justement en famille dans l’avion militaire qui vous convoyait outre-Atlantique.
***
Les Invictus Games sont enfin un marqueur de l’importance du sport et de la pratique sportive pour l’équilibre individuel.
Le sport est une opportunité pour surmonter ses blessures, se surpasser, repousser encore ses limites physiques et montrer au monde qu’on se relève et qu’on n’abandonne jamais.
Le sport c’est un exercice de persévérance et de ténacité. Un instrument de bien-être. Grâce à la pratique sportive, on accède à une assurance personnelle.
En cela, par votre pratique et vos exploits, malgré vos blessures, vous constituez un véritable exemple de confiance et de persévérance pour tous les Français et pour tous ceux qui nous regardent.
Mais vous n‘êtes pas de simples sportifs, vous êtes des athlètes de haut niveau, pour qui le physique et le mental sont indissociables et essentiels à la réussite.
En ce sens, le sport est pour vous un facteur de dépassement de soi, et ce dépassement, vous l’avez maintes fois manifesté, par votre volonté, par votre courage, par votre participation dynamique et enthousiaste aux Invictus Games.
Car, à l’évidence, le sport a souvent été pour vous un facteur de rebond, un puissant instrument de renaissance, de respect de soi.
Le respect de soi est une discipline qui devient un atout dans les compétitions sportives, mais pas seulement, c’est une source de confiance, de fierté essentielle au bien-être de chacun d’entre nous.
***
Alors bravo à vous tous, combattants invaincus, sportifs passionnés, entraineurs et encadrants, et longue vie aux Invictus Games !
Et pour conclure, je me permets de formuler un souhait devant le Ministre de la défense.
Toronto accueillera les Invictus Games en 2017, l’Australie en 2018, le Royaume Unis en 2019, la France, dans ce contexte, ne pourrait-elle pas proposer sa candidature à l’accueil des Jeux en 2020 ?
Sachez Monsieur le ministre que la représentation nationale vous soutiendra pour un tel projet.
Je vous remercie.