Monsieur le Préfet,
Monsieur le député,
Madame la présidente du Conseil général,
Monsieur le Président du Conseil régional,
Monsieur le Maire,
Mesdames et messieurs les élus,
Mesdames et messieurs,
Je suis particulièrement heureux de participer à l’inauguration de la Médiathèque de Panazol.
C’est toujours un moment particulièrement émouvant que celui d’inaugurer un nouveau lieu de culture et de connaissances dans nos villes.
C’est d’abord la marque du dynamisme des investissements publics conduits par les collectivités.
Surtout c’est un symbole, notamment quand il s’agit d’ouvrir un lieu qui s’articule autour de la lecture publique et du livre.
***
La lecture constitue la porte d’entrée par excellence des univers de la culture. Car la lecture n’est pas une pratique culturelle comme les autres : c’est, d’une certaine façon, celle qui peut conditionner toutes les autres.
Nous assistons, depuis une vingtaine d’années, à une diversification des usages du livre et, davantage encore, à une diversification des supports du texte.
Avec le développement de la presse magazine et surtout le spectaculaire essor de la « culture d’écran », caractéristique des jeunes, nous sommes de plus en plus amenés à lire sur d’autres supports que le livre. Mais le livre imprimé demeure un formidable outil d’apprentissage et d’ouverture au monde.
***
Cette médiathèque, chacun vient de s’en apercevoir, c’est une œuvre architecturale magnifique, mais une médiathèque c’est aussi équipement public qui permet l’accès à la connaissance et à la culture.
Et ce service public est essentiel.
Essentiel pour nos jeunes, afin qu’ils puissent étudier, s’ouvrir aux monde.
Essentiel à ceux qui peuvent avoir besoin de se documenter de se former, pour retrouver un emploi, s’orienter.
Essentiel pour ceux qui n’ont pas les budgets suffisants pour s’offrir des livres et des abonnements à la hauteur de leur appétit culturel.
Déjà en 1789, Danton disait : « Après le pain, l'éducation est le premier besoin d'un peuple. »
C’est ce besoin qu’il est du devoir du législateur, et l’Assemblée nationale y veille, de l’Etat et des élus locaux de mettre à la portée de tous.
Dès le plus jeune âge, l’accès au livre ainsi qu’aux nouvelles technologies est absolument primordial.
Il faut en ce domaine une politique clairement volontariste car les choses ne vont pas de soi. Si nous pouvons donner encore plus le goût de lire à nos enfants, alors nous aurons gagné notre pari.
Ce pari nécessite l’engagement de tous, des collectivités locales, mairies et agglomérations, des régions, mais aussi bien sur de l’Etat car une harmonisation sur l’ensemble du territoire est nécessaire pour assurer une égalité entre tous les citoyens.
A ce propos, je me réjouis de voir la part importante du livre de jeunesse dont on connaît la vitalité et la créativité, dans l’offre de la médiathèque de Panazol.
***
Le développement de l’offre culturelle numérique constitue l’enjeu majeur des années à venir. Adapter les bibliothèques publiques aux nouveaux usages numériques est une nécessité. Et je sais que cet équipement a été pensé à la lumière de cette « révolution ».
La médiathèque de Panazol constitue un équipement de qualité, propice à la découverte, à la recherche de connaissance et répond parfaitement à l’ambition de faciliter l’accès du plus grand nombre à la culture, avec ces nouveaux outils.
Je suis en particulier impressionné par la recherche constante de l’accessibilité qui a prévalu pour la construction de ce bâtiment.
Le Handicap n’est pas un handicap pour la médiathèque de Panazol.
D’ailleurs, la culture et la création sont des lieux d’échanges et de rencontres ; il n’y a aucune raison pour que les publics qui les fréquentent soient uniformes, soient identiques.
Pour moi, la culture est mélange, diversité : elle ne peut être un lieu d’exclusion, elle ne peut créer de l’intimidation, elle ne doit en aucun cas paraître inaccessible, et en particulier à ceux qui subissent un handicap ou à ceux qui sont en situation d’exclusion. La médiathèque répond parfaitement à cet enjeu. Bravo.
Il n’y aura rien d'étonnant à ce que cet équipement devienne un pôle de rassemblement pour les publics les plus variés de Panazol et de l’agglomération de Limoges. Je pense en particulier aux jeunes car c'est à n'en pas douter en direction des jeunes que l'enjeu de la relance de la lecture publique est le plus vif.
***
Pour clore mon propos, de formuler le vœu que la population s'approprie ce nouveau lieu culturel avec l’enthousiasme et la passion, qui ont guidés sa conception comme vous me l’avez montré.
Je suis fier d’inaugurer cet établissement majestueux ce soir.
Car cette réalisation montre que l'écrit n'appartient pas à une époque révolue de la culture. La révolution technologique en renouvelle, certes, radicalement les formes, mais contrairement à ce que prétendre certains, l'écrit n'est pas en recul.
Il doit plus que jamais continuer à jouer ce rôle irremplaçable dans la circulation pluraliste des idées, pour aiguiser le sens critique, insuffler le plaisir de l'imaginaire et favoriser l'appropriation des savoirs.
Ce n'est sans doute pas un hasard si ce projet a pu se développer dans un département et une région où la lecture publique est au cœur de la politique d'aménagement et de développement culturel.
Je vous félicite et vous remercie pour votre accueil.