Nouvel an chinois

Nouvel An chinois
Hôtel de Lassay, mardi 24 janvier 2017

Messieurs les Ministres,
Mesdames et Messieurs les parlementaires,
Mesdames et Messieurs les élus,
Monsieur l’Ambassadeur, chère Madame,
Chers amis,
 
Soyez toutes et tous les bienvenus à l’Assemblée nationale.

La vie de l’hôtel de Lassay et de l’Assemblée nationale est rythmée, chaque année, par le Nouvel An chinois. Vous avez, chers amis, le privilège de convoquer dans nos murs le plus grand événement de l’année. Vous avez le privilège de nous faire négliger notre propre calendrier pour avoir le désir de se conformer au vôtre et de fêter votre nouvelle année. Pourquoi cela ? Parce que c’est la Chine, et parce que c’est la France.

La Chine est une immense civilisation. Elle est aussi, comme la France, une immense République. Leurs génies dialoguent, leurs audaces se répondent. La Chine et la France sont aimées, admirées, étudiées pour leur grandeur, pour leur philosophie, pour leur faculté à construire l’avenir avec des principes ancestraux que l’art, la mémoire, la pensée et l’esprit inspirent. La Chine et la France, puissances historiques, puissances légendaires, puissances révolutionnaires, puissances contemporaines, non seulement étaient déterminées à s’entendre, mais à jouer ensemble la plus belle des musiques.

Alors oui mes chers compatriotes, adoptons le calendrier chinois, adoptons le temps de l’Asie.

J’ai conduit en janvier 2014 une délégation parlementaire en Chine, à l’occasion de la célébration des 50 années de relations diplomatiques entre la République populaire de Chine et la France. J’ai assuré au Président de la République Xi Jinping que cette amitié était aussi ancienne qu’éternelle. Je l’ai également répété à mon homologue, que j’ai reçu ici même il y a quelques mois, le Président de l’Assemblée nationale populaire Zhang Dejiang, dont le voyage en France nous honora grandement.

Je l’ai dit aussi, au même moment, lorsque, Monsieur l’Ambassadeur, Madame, je fus invité pour l’inauguration de votre nouvelle ambassade, au cœur de Paris, là où bat si fort le cœur de votre glorieux pays.

Marco Polo, déjà, notre explorateur qui, certes vénitien, écrivait en français, est revenu en Europe avec mille merveilles, et notamment une révolution de pensée : alors que l’Occident avait construit des mythes autour d’un animal fabuleux, le dragon, toujours méchant, malveillant et cruel, il rapporta qu’en Chine, les dragons étaient aussi fins qu’aériens. Dangereux peut-être, fascinants sûrement, mais jamais hostiles, jamais méchants. Il dit, peut-être en fanfaronnant, qu’il en avait vu plusieurs.
L’année 2017 ne sera pas celle du dragon, mais du Coq ! L'élément cosmogonique sera le feu. Quelle signification revêt l'année du Coq ? Vous m’avez dit que les natifs du coq, je cite l’un d’entre vous, seront « travailleurs, débrouillards, courageux, talentueux et très confiants » ! Je suis certain que tous ceux qui dans cette salle sont des coqs vont apprécier ! 

L’année du Coq est chez elle en France.

Tout le monde sait, bien entendu, qu’il est l’animal emblématique de la France, le fameux Gallus de la Rome antique, que les poètes de Rome aimaient, par homophonie sans doute, à attribuer à leur Gaule voisine. Vous le trouverez partout en France, sur nos maillots sportifs bien sûr, mais aussi sur la tribune de l’orateur de l’Assemblée nationale, où les révolutionnaires ont transformé les aigles impériaux en coqs. Vous le trouverez enfin, et c’est si émouvant, en haut de nos monuments aux morts, dans nos villes et nos villages, portant vers le ciel la fierté de sa crête, et la reconnaissance de ceux qui vivent envers ceux qui se sacrifièrent.

En tout cas, au-delà des déclinaisons circonstanciées des caractères que la cosmogonie engendre, il y a des permanences. Ces permanences, vous en êtes le témoignage éclatant.
La première permanence, c’est la vie enthousiasmante de la communauté asiatique en France. Son dynamisme économique est réel, saisissant. Très lié à la Seine-Saint-Denis, je ne peux qu’invoquer ici, entre mille exemples, le dynamisme des petites et moyennes entreprises de Seine-Saint-Denis animées par la communauté.
Dynamisme économique, bien sûr, mais aussi dynamisme culturel ! Vos multiples associations font vivre la culture asiatique en France et font vivre l’amitié franco-chinoise.

Il est d’ailleurs remarquable d’admirer comment la communauté chinoise et asiatique a su mêler d’un même souffle harmonieux la coexistence de ses milieux d’affaires résolus, prospères, et un tissu culturel associatif intense, réactif, créatif. Votre activité déborde la communauté asiatique pour irriguer l’imaginaire et la curiosité des Français. Vous vous distinguez dans les sports, dans la danse, la musique, dans les arts graphiques, dans mille arts et promesses encore qui incarnent le foisonnement de l’intelligence franco-asiatique. La Chine n’est pas qu’un partenaire d’affaires. La Chine est le compagnon de route dans cette longue marche pour la civilisation que la France veut emprunter depuis qu’elle a le sentiment d’être une nation.

Partenaires en tout, nous le sommes, et j’en veux pour preuve, contre les pronostics, l’exemplaire engagement de la Chine pour la COP21, qui ratifia dès septembre dernier l’accord de Paris, premier accord universel de l’Histoire pour la réduction des gaz à effets de serre.

L’année du Coq sera une année politiquement intense en France, mais aussi en Chine. Le XIXème Congrès du Parti communiste, en octobre, vous occupera intensément, comme nous occuperont, d’avril à juin, les élections présidentielles et législatives. Ainsi vont les femmes et les hommes, se transmettant régulièrement les rênes des chars de l’Histoire, pour construire demain l’avenir d’une planète se glorifiant d’avoir donné la vie à une Humanité qui, quand nous regardons ce qui nous rassemble, affiche tant de beautés, de solidarités et de joies partagées.

Bonne année du Coq, bonne année mes chers amis. Voyons-nous souvent, discutons des affaires qui nous occupent, racontons-nous tant de belles histoires qui, dans nos vies le jour ou dans nos rêves la nuit, ornent nos esprits fertiles et amicaux. Voyons-nous souvent, écoutons-nous plus encore, et faisons de cette année du Coq une année pleine de grâces, de paix et d’amitié. Bonne année !