Hommage à la députée britannique Jo Cox
Place du Palais-Bourbon, 22 juin 2016
Monsieur l’Ambassadeur,
Mesdames et Messieurs,
Elle était née le 22 juin 1974 à Leeds. Aujourd’hui, elle aurait eu 42 ans. Ce jour anniversaire est un jour de deuil, de recueillement et d’émotion en souvenir d’une élue du peuple britannique qui est tombée sous les coups de la haine et de la furie humaines.
Helen Joanne Cox était une jeune députée travailliste dont les convictions, les sourires, l’énergie et les valeurs faisaient le bonheur des siens, de ses électeurs, de ses collègues. Elle incarnait la vitalité d’une des plus anciennes et des plus respectables démocraties du monde.
Femme politique exaltant les idées de solidarité, luttant pour un monde plus juste, elle avait mis longtemps ses talents au service de la confédération d’ONG Oxfam, qui lutte tous les jours contre la pauvreté et contre les injustices.
« Je sais que ceux qui ont voulu le bien ont souvent péri » s’était exclamé, à l’aube du parlementarisme français, le député Louis-Antoine Saint-Just, qui savait qu’un représentant du peuple était une cible pour les ennemis de la liberté. Les représentants du peuple ne sont pas entourés de gardes prétoriennes comme les tyrans de jadis. Ils sont le peuple même. Ce 16 juin 2016, une jeune femme merveilleuse est morte en députée. Nous ne l’oublierons jamais.
L’Assemblée nationale française, ses députés, son administration, le peuple de Paris, le peuple de France, bouleversés par l’émotion, transmettent à la famille d’Helen Joanne Cox ses plus sincères condoléances.
Au peuple britannique, nous exprimons l’assurance de notre amitié et de nos sentiments de fraternité.
La liberté et la fraternité triompheront toujours.