Cérémonie de remise des prix de l'édition 2015
du concours « S'engager pour les quartiers »
Mardi 22 mars 2016 – Hôtel de Lassay
Monsieur le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, cher Patrick,
Madame la secrétaire d'Etat chargée de la ville, chère Hélène,
Monsieur le Président de la Fondation Agir contre l'Exclusion et Président d'ENGIE, cher Gérard MESTRALLET,
Monsieur le Président de l'ANRU et cher collègue,
Mesdames et Messieurs les députés,
Mesdames et Messieurs les élus,
Chers nominés,
Mesdames et Messieurs,
Bienvenue à l’Assemblée nationale pour la cérémonie de remise des prix de l'édition 2015 du concours « S'engager pour les quartiers », organisé avec brio par la Fondation Agir contre l'Exclusion et l'Agence nationale pour la rénovation urbaine, dont je tiens à remercier et à féliciter les Présidents et leurs équipes.
A tous les nominés, je souhaite dire combien je suis heureux de vous recevoir dans cette maison, celle du Peuple, la vôtre ; et de pouvoir mettre en lumière les projets que vous portez, sélectionnés parmi une centaine de candidatures reçues. Avant de connaître les 4 lauréats et le Grand prix de l'année 2015, je veux rendre hommage au travail que vous accomplissez au quotidien et à tous les talents que vous contribuez à révéler.
Cette journée est consacrée aux acteurs locaux qui agissent ensemble pour le renouveau économique, social, culturel et environnemental des quartiers populaires.
Mais je tiens également à remercier tous les partenaires du concours, entreprises, fédérations, administrations publiques, pour leur implication dans la réalisation de ce concours qui permet – nous le verrons - de porter un autre regard sur les quartiers populaires.
Les terribles attentats de l'année passée, placent cette édition dans un contexte particulier. Contexte d'autant plus particulier que, ce matin-même, la Belgique a été frappée à son tour par le terrorisme. Et je veux en votre nom, adresser au peuple belge nos pensées émues et notre solidarité absolue.
Nous avons plus que jamais le devoir de porter une espérance et de fournir des réponses à toutes les crises, qu’elles soient sécuritaires, économiques, sociales, environnementales ou démocratiques. Nous avons plus que jamais le devoir de relever les défis auxquels notre société est confrontée pour en garantir l'unité et la confiance.
La réponse se doit d'être républicaine. Ce qu'il nous faut, c'est graver dans le marbre et faire refléter les valeurs républicaines et notre devise « Liberté, Egalité, fraternité » dans le quotidien de chacun.
Oui, le grand projet de notre siècle, au-delà des politiques sectorielles, au-delà des mesures d'exception, c'est « La République partout ».
Chacun de nos concitoyens doit pouvoir trouver sa place et se réaliser grâce à la République et dans la République. Et ce principe d'égalité républicaine, il doit être valable pour tous les territoires, dans chaque quartier, dans chaque campagne, dans chaque métropole.
Cela nous impose une réponse collective. Remettre les quartiers au cœur de la République passe par l'urbain et un plan de rénovation urbaine ambitieux, agissant sur le logement, les équipements et espaces publics ; mais cela passe aussi par l'humain – c'est-à-dire la restauration du lien social et d'un tissu économique dense.
On ne peut se limiter à une seule politique de rénovation urbaine ou de réparation sociale, si pertinente soit elle. C'est indispensable, nécessaire ; ce ne sera jamais suffisant. Il convient également de mettre en valeur toutes les richesses et potentialités économiques de ces quartiers et notamment cette jeunesse qui, plus qu'un atout, est un trésor.
C'est ce qu'a compris l'ANRU dès ses débuts.
C'est ce que fait FACE, en luttant jour après jour contre les discriminations et en favorisant le recrutement de nos enfants des quartiers populaires.
C'est le fondement même de ce concours.
C'est l'esprit de vos projets qui favorisent la cohésion sociale, améliorent la vie quotidienne et le bien-être des habitants des quartiers, créent de l'innovation sociale, favorisent l'activité économique en impliquant toutes les forces vives.
Ce concours est aussi finalement une démarche anticipatrice pour mieux intégrer les enjeux du développement durable dans nos quartiers et dans nos villes. Loin de la vieille pensée « en silo », il faut décloisonner les disciplines et les compétences pour répondre aux problématiques de qualité de vie, de protection de l’environnement, d’accès à la culture, de diversité, de lien social.
Les quartiers populaires souffrent de plusieurs maux, au premier rang desquels, d'un taux de chômage plus de deux fois supérieur à la moyenne nationale. Ce n'est pas soutenable, ce n'est pas acceptable, et ce n'est pas une fatalité.
Le développement économique est une priorité dans les quartiers populaires. C'est la raison pour laquelle la bataille pour l'emploi et le développement économique sont très présents dans vos projets.
L'emploi est le ciment essentiel de l'égalité républicaine. Car, sans travail, pas de raison de se lever le matin ; sans travail, pas de confiance en soi ni dans l'autre ; sans travail, pas de sentiment d'appartenir à la collectivité.
Mais nos quartiers sont également confrontés à de très fortes inégalités environnementales. La précarité énergétique y est plus importante, tout comme la pollution de l'air. Les effets de la dégradation de l’environnement révèlent malheureusement des inégalités géographiques et sociales.
C'est pourquoi un grand nombre de projets candidats tentent d'y répondre. C'est d'ailleurs l'une des tendances lourdes de cette édition 2015. Même s'il existe une réelle diversité de sujets traités et de formes économiques envisagées, un grand nombre de projets reçus s'orientent vers l'écologie et le développement durable, en cette année de COP21.
Si la COP21 fut une réussite, si nous sommes parvenus à un accord, cet accord ne se suffit pas à lui-même. Il faut le décliner, le traduire dans le quotidien de tous les citoyens. La transition écologique se réalise concrètement, sur le terrain, dans tous les territoires.
Le souffle doit venir de la base : entreprises, associations, collectivités... Chacun a un rôle fondamental à jouer. Et au niveau local, on compte sur vous ! A l'image de toutes vos belles initiatives !
Car l’écologie est LA SOLUTION pour résoudre la crise aux nombreux visages que nous traversons : économique, sociale, environnementale et démocratique, tout particulièrement dans nos quartiers populaires.
Je prendrai un exemple. Une étude de 2013 de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique s’est intéressée au lien entre quartiers défavorisés et pollution atmosphérique dans les villes de Paris, Marseille, Lyon, et Lille. La pollution atmosphérique est environ 20 % plus élevée dans les quartiers les plus défavorisés de ces villes. Selon cette étude, le risque de mourir du fait de la pollution de l’air à Paris est cinq fois plus élevé pour les plus pauvres que pour le reste de la population.
C'est un fait : la transition écologique a toute sa place, et plus encore, dans la réponse que nous devons apporter durablement.
Avant de conclure, je voudrais vous remercier une nouvelle fois, car vous permettez de changer le regard sur nos quartiers populaires.
Laissez-moi prendre un exemple que je connais bien, celui de mon département. La Seine-Saint-Denis, si souvent stigmatisée, département le plus pauvre mais aussi le plus jeune de France, connaît le plus fort taux de croissance du nombre de création d'entreprises en Île-de-France. C'est le signe de la vitalité économique du territoire. Et ce n'est pas un hasard. Les jeunes séquano-dyonisiens ont l'énergie des combattants qui veulent vaincre cette soi-disant fatalité, de ceux qui veulent prendre leur destin en main et briser les plafonds de verre, sous lesquels on les assigne depuis leur naissance.
Alors, oui, poursuivez, continuez votre engagement, continuez d'être créatifs, ambitieux et audacieux pour nos quartiers. Innovez ! C'est d'ailleurs le slogan de ce concours : « parce que rénover, c'est aussi innover ». Chers amis, je suis confiant. Vous voir réunis aussi nombreux devant moi est la preuve indéniable qu’il est possible de faire des choix communs et d’aller dans une même direction : celle qui consiste à réparer le passé, et surtout à préparer l’avenir.
Faisons ressentir à nos concitoyens que rien n’est trop difficile ou insurmontable pour eux. Cela nous donne le courage de continuer pour lutter contre toutes les fatalités. Cela nous donne la force de mener cette bataille pour l'égalité.
Bravo donc et merci à vous tous.
Je ne veux pas retarder davantage le plaisir de découvrir les lauréats de cette 5ème cérémonie du concours « S'engager pour les quartiers » et vous souhaite à tous une très bonne fin de journée.
Je vous remercie.