Vœux du Président de l’Assemblée nationale pour 2015
Mes chers compatriotes,
de Métropole et d’Outre-Mer,
Bonne année 2015 à chacune et à chacun d’entre vous.
Nous tournons la page d’une année 2014 extrêmement active pour l’Assemblée nationale, plus que jamais cœur battant de la démocratie, qui a siégé plus de 1100 heures !
Une Assemblée plus exemplaire avec le souci constant de faire des économies et la publication de la réserve parlementaire. Avec un contrôle accru de l’activité des lobbys, la transparence des scrutins ou encore la mise en ordre du statut des groupes politiques.
Une Assemblée plus efficace aussi, avec la réforme du règlement votée il y a peu, et qui permettra de mieux utiliser le temps parlementaire.
Une Assemblée toujours plus écologique, qui ouvre ses portes tous les mois aux associations, aux ONG, aux acteurs de la société civile pour dialoguer avec les députés des politiques à conduire pour mener la transition écologique.
Tout ce qui a été entrepris par cette Assemblée en 2014 l’a été dans un esprit de large rassemblement.
C’est ce même esprit de rassemblement que nous devons faire vivre et grandir tout au long de cette année 2015.
J’en suis convaincu, il y a un chemin pour que chacun se retrouve dans la belle ambition de cette seconde moitié de quinquennat : le mouvement et la protection.
Le mouvement, car il nous faut muscler notre pays, son économie, sa compétitivité, son dialogue social. Il nous faut réformer pour retrouver le chemin de l’emploi et d’une croissance plus respectueuse de l’environnement qu’elle ne l’a été jusqu’ici – et le grand rendez-vous de la Conférence Climat 2015 – la fameuse COP 21 – que la France accueillera en décembre au Bourget, en Seine-Saint-Denis, sera l’occasion pour notre pays d’affirmer son ambition social-écologique. Pacte de responsabilité, accord national sur la sécurisation de l’emploi, mesures de simplification : tout cela, c’est bon pour la France et c’est autant d’arguments à faire valoir dans le combat que nous devons mener en Europe pour sortir de la logique infernale de l’austérité.
Le mouvement, oui, mais la protection. Il nous faut rester fidèle à la tradition de la France : une société solidaire, une République sociale. Le jour où la France tolère que certains de ses habitants soient laissés au bord du chemin, ce jour-là, elle n’est plus vraiment la France. Le pouvoir d’achat, le logement, la santé et l’attention portée aux territoires qui souffrent – en milieu rural comme dans nos quartiers populaires – formeront, je l’espère, la trame des mois qui viennent.
Et puis, il nous faut rassembler au-delà. De grandes questions de société se posent à notre pays concernant la fin de vie ou encore sur l’idée que nous nous faisons de l’exercice de la citoyenneté. D’autres, plus institutionnelles, méritent aussi de l’être : quelle République pour répondre aux défis du nouveau monde ? Je souhaite qu’en 2015, nous sachions donner la grande impulsion capable de faire avancer le pays, ses institutions et notre façon de faire Nation commune.
Rassembler enfin tous les Républicains autour de quelques valeurs éternelles, essentielles, que nous avons le devoir de faire prospérer et de transmettre. Nous sommes un grand peuple patiné par l’Histoire. Au nom de cela, nous n’avons pas le droit de céder aux sirènes du populisme, de l’intolérance ou de la quête de boucs émissaires. Au nom de tout ce que nous sommes, le racisme, l’antisémitisme, de même que le sexisme et l’homophobie n’ont pas leur place à la table de la République. Rien ne justifiera jamais qu’en France, un Français mette en cause un autre Français du fait de ses croyances, de son apparence ou de son être. Face à cela, la République se doit d’être parfaitement intraitable.
Mes chers compatriotes,
Voilà les vœux que je souhaite vous adresser au nom de la Représentation nationale.
Des vœux d’accomplissement personnel et de succès collectif.
Et surtout des vœux d’énergie, des vœux d’enthousiasme, des vœux d’optimisme, des vœux de confiance !
2015 sera ce que nous en ferons.
Bonne et heureuse année !