Fin du 1er cycle des Mardis de l’Avenir

Après un premier débat sur les transports du XXIème siècle, et après avoir abordé au fil des mois les thèmes du nucléaire, du financement de la transition énergétique, des nouvelles énergies, à l’échelle des territoires et à l’international, et ce en confrontant tous les points de vue, le premier cycle des Mardis de l’Avenir s’est achevé le mardi 3 juin en ouvrant les débats sur la perspective de la Conférence Climat 2015 qui se tiendra à Paris. Pour cette 7ème édition, le chef suprême du peuple Kayapo en Amazonie brésilienne, Raoni METUKTIRE, figure internationale emblématique de la lutte pour la préservation de la forêt amazonienne, nous a même fait l’honneur de sa présence, accompagné de son successeur Megaron TXUKARRAMAE. 

Il n’y aura pas de débat en juillet pour des raisons de calendrier.

Les Mardis de l’Avenir font désormais partie du paysage parlementaire. Les députés, les invités issus du monde économique et de la société civile, les acteurs et personnalités de la transition énergétique et écologique, ont pris l’habitude de venir débattre de ces questions et de confronter leurs idées chaque premier mardi du mois à l’Hôtel de Lassay.

Les Mardis de l’Avenir reprendront donc à la rentrée, dès le mois d’octobre 2014.

Merci à vous tous qui avez fait vivre les « Mardis de l’Avenir » depuis novembre dernier, et qui avez permis, grâce à votre implication et à votre participation, le succès qui est le leur.

Que la réussite de ces débats sur la transition écologique et énergétique puisse préfigurer la réussite de l’engagement de notre société vers un nouveau modèle de développement et de solidarité, faisant émerger les nouveaux modes de vie, de consommation et de production de demain ! 

Claude BARTOLONE